Feux rouges : vers un feu vert clignotant?

Feux rouges : vers un feu vert clignotant?

Plusieurs députés ont déposé le 9 juin 2010 une proposition de loi destinée à introduire une « séquence » entre le feu vert et le feu orange, afin de permettre au conducteur d’un véhicule de mieux anticiper ce feu imposant, comme le feu rouge, un arrêt.L’idée est de faire clignoter le feu vert avant le passage au orange.

PROPOSITION DE LOI

modifiant la séquence des feux tricolores de circulation routière,
(…)

EXPOSÉ DES MOTIFS

« Mesdames, Messieurs,

En 2008, pour la septième année consécutive, la France a présenté une baisse du taux de mortalité routière. Néanmoins, les chiffres de l’insécurité routière sont toujours alarmants ; 4 443 tués, 96 905 personnes blessées dont 36 179 ont été hospitalisées. C’est pourquoi il faut poursuivre l’effort.

La vigilance du conducteur et sa capacité d’anticipation aux intersections représentent un enjeu majeur dans la prévention du risque routier. Elles requièrent de bonnes conditions de perception, de visibilité et de lisibilité des événements et de la route.

Or, la séquence actuelle des feux tricolores de circulation routière ne permet pas à l’automobiliste d’anticiper le passage du feu vert au feu jaune. Il est pourtant tenu de marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l’allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes.

Afin de faciliter la lisibilité des conditions de circulation et d’améliorer la sécurité du piéton, l’ajout dans la séquence de signalisation d’un feu vert clignotant trois fois annonçant le passage imminent au feu jaune permettrait de limiter les accidents aux intersections.

Tel est l’objet de la proposition de loi que je vous demande d’adopter.

PROPOSITION DE LOI

Article unique

Au Chapitre 6 du Titre 1er du Livre 4 du code de la route, est créé un article L. 416 ainsi rédigé :

« Art. L. 416 – Les feux de signalisation lumineux réglant la circulation des véhicules sont verts, verts clignotants, jaunes et rouges.

« Le passage imminent au feu jaune est annoncé par un feu vert clignotant trois fois. » »

Devis Permis de Conduire

1 commentaire pour "Feux rouges : vers un feu vert clignotant?"

  • Le 19 novembre 2010 à 20:44 SILVAIN Michel

    que de l’injustice:le feu rouge du tram a valenciennes avenue des dentelieres j’ai ete pris a la naissance du rougej’etais sur les rails fallait-il freiner ou passer?j’ais passé pour dégager les rails le temps de freiner faire marche arrière je pense que c’etait trop dangereux le policier n’a rien voulu savoir résultat 4points et 90 € c’est inadmisible
    au feux tricolore avec radard ,j’etais sur une chaussée a 3 voies,2pour aller tout droit et 1 pour touner a gauche,je suis sur la voie de gauche je passe au feux vert, je suis arrèté dans le carfour je doit laissé passer les voitures venant en face de moi puis le feu s’est mis au rouge ,la j’ai pu dégager,au mème moment une voiture qui etait sur la voie centrale brule le rouge mon n° est apparu dans le champ de vision dans la prise de vue et voila encore 4 points et 90 € ou vas-t-on!

Laisser un commentaire