La nouvelle reforme du permis de conduire

La nouvelle reforme du permis de conduire

Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d’État chargé des Transports, a mis en place le lundi 19 mai 2008 la concertation sur la réforme du permis de conduire, avec les représentants des professeurs de la conduite et des inspecteurs du permis de conduire. Ces professionnels se retrouvent le 11 juin 2008 pour un premier tour de table sur les propositions du rapport de l’audit sur « la formation à la conduite et l’examen du permis de conduire », .

Ce rapport avait été commandé le 18 décembre 2007 par Jean-Louis BORLOO, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’État chargé des Transports, a été publié le 23 mai 2008.

Mercredi 11 juin 2008, l’État a examiné avec les représentants des enseignants de la conduite et des inspecteurs du permis de conduire les différentes pistes proposées par ce rapport

A ce titre, quatre proposition apparaissent clairement : la formation des conducteurs, les conditions de passage du permis, la valorisation du métier d’enseignant et le fonctionnement du service du permis de conduire.

Par la suite, des groupes de travail seront mis en place, qui associeront les différents partenaires concernés par la réforme du permis de conduire, et notamment les assureurs, les associations de jeunes, d’élus locaux et des divers acteurs de la sécurité routière.

On rappellera que cette réforme du permis de conduire a été demandée par le Président de la République, à l’issue du Conseil restreint de sécurité routière du 21 décembre 2007. Trois objectifs ont été posés: améliorer la sécurité routière, faciliter l’accès des jeunes à la conduite, améliorer la qualité du service tout en « maintenant un coût raisonnable de la formation. »

Devis Permis de Conduire

2 commentaires pour "La nouvelle reforme du permis de conduire"

  • Le 12 août 2010 à 11:35 garin

    bonjour,en prefecture,je n’ai pas le droit,de voir mon premis de conduire(mon dossier)malgres la loi L.225-3à6,ils me disent que,je n’ai pas le droit,sauf pour les points.merçi de me repondre,salutations sinceres.

    • Le 6 septembre 2010 à 19:07 Maître PARRAS

      La loi vous permet d’accéder à votre relevé d’information intégral de permis de conduire et d’en recevoir une copie par courrier ou en vous déplaçant à la préfecture.
      Comme son nom l’indique, ce document contient des informations relatives à vos points de permis de conduire mais également toutes les autres informations qui le concernent (date d’obtention, état actuel , catégorie du ou des permis…etc). Je vous conseille donc de vous déplacer à nouveau en préfecture et de solliciter ce document qui correspond à ce que vous appelez je crois, votre dossier.

Laisser un commentaire